top of page
Buscar
  • jamalhennijournali

Jamal Henni: Mon bon Ami Dieudonné M'bala M'bala

J'ai rencontré Dieudonné en 1999, puis il était de gauche et antiraciste, après un «événement» vraiment désagréable au milieu des années 2000 il a totalement changé, à mon avis, ses yeux se sont ouverts.


Quelques années plus tard, à une table entre amis, il a avoué qu'il n'avait pas une bonne opinion de moi jusqu'à ce que "l'événement" change sa vie.

C'est un artiste persécuté pour avoir exprimé son art et ses idées tous ensemble.


Un extrait de Wikipédia:

Les partisans de Dieudonné considèrent qu'avec un humour grossier et imprudent, il s'attache à critiquer les principaux dogmes émanant de l'ordre institutionnel, fondamentaliste religieux, culturel et artistique, et qu'il a brisé certains tabous typiques de la société française.

François Laurent-Balsa, dans un article de la revue d'art Éléments, caractérise Dieudonné par les mots suivants: «C'est le virus Ebola de l'humour. Il est insinué partout malgré le cordon sanitaire érigé autour de lui. Et il continue: «Qu'ils soient millionnaires ou prolétaires, hors de prix ou ratés, les artistes contemporains ne sont rien de plus que des animateurs culturels, GO du capitalisme avancé, qui gèrent avec les autres (la chanson pop, le foot business, les gens) leur temps libre (¿ mort?) des sociétés posthistoriques. Professionnellement parlant, ce sont des agents de l'environnement. Ils réchauffent l'atmosphère. Dieudo l'électrise. "


Processus judiciaires

· • Le 14 juin 2006, Dieudonné a été condamné à payer 4 500 euros pour diffamation contre un présentateur de télévision juif pour avoir tué des enfants dans l'armée israélienne.

· • Le 15 novembre 2007, il a été condamné à payer 5 000 euros pour avoir qualifié les juifs de «marchands d'esclaves» au Théâtre de la Main d'Or.

· • Le 26 juin 2008, il a été condamné à payer 7 000 euros pour avoir convoqué les commémorations du mémorial de la pornographie de l'Holocauste.

· • Le 27 février 2009, a été condamné à verser 75 000 $ canadiens à Montréal au chanteur et acteur Patrick Bruel pour diffamation en l'appelant «soldat d'Israël».

· • Le 26 mars 2009, Dieudonné a été condamné à payer 1 000 euros et 2 000 euros pour diffamation d'Elisabeth Schemla, journaliste juive travaillant pour le site ProcheOrient.info.

· • Le 27 octobre 2009, il a été condamné à payer 1 000 euros pour avoir insulté publiquement des personnes d'origine ou de confession juive comme il l'a fait avec Robert Faurisson.

· • Le 8 juin 2010, il a été condamné à payer 10 000 euros pour diffamation contre la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), qu'il considère comme une organisation mafieuse pour perpétrer la censure.

· • Le 10 octobre 2012, il a été condamné au paiement de 887 135 euros pour fraude fiscale. Dieudonné n'a pas payé ses honoraires de 1997 à 2009.

· • Le 14 janvier 2015, il a été arrêté par la police accusée d'excuses de terrorisme pour avoir publié le 11 janvier un message sur Facebook qui disait - paraphrasant le slogan en faveur du magazine Je suis Charlie Hebdo -, "Je me sens comme Charlie Coulibaly », le nom de famille du terroriste qui, après l'attaque de Charlie Hebdo, avait assassiné un agent municipal non armé et quatre juifs dans un supermarché casher à Paris. 12 novembre 2018: Un tribunal parisien a annoncé qu'il serait jugé au printemps pour fraude fiscale présumée d'un montant de 1,5 million d'euros.


Valls et Taubira veulent que je paie

Une situation qui irrite le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a déclaré ce vendredi que «tous les services de l'Etat» doivent être mobilisés pour l'obliger à payer. "Il a été condamné, la loi doit être approuvée. Les services de l'Etat, qui savent de quoi il s'agit, iront jusqu'au bout", a déclaré le ministre sur Europe 1, estimant que l'humoriste tentait d'organiser son insolvabilité pour ne pas doit payer.

La ministre de la Justice Christiane Taubira a elle-même attaqué vendredi l'humoriste, accusé d'avoir organisé son insolvabilité, dans une chronique cinglante publiée dans le Huffington Post. "Dans le cadre de l'unité de l'Etat, le Trésor public doit pouvoir procéder, par tous les moyens légaux, au recouvrement des sommes dues par des décisions de justice", souligne-t-il.


Mon ami et chassé

Jean-Marie Le Pen est le parrain d'une fille de Dieudonné, il a déclaré en 2008:

«C'est Dieudonné qui m'a demandé d'être le parrain d'un de ses fils car il estime que ce n'est pas incompatible avec son sens de la vie et de l'honneur», explique le président du FN. Avant de poursuivre: "J'apprécie Dieudonné. Nous nous sommes rapprochés parce que nous avons des points communs. Nous appartenons tous les deux à la" communauté des marginalisés ". De plus, nous sommes tous les deux d'origine bretonne: il est à 50% breton, moi à 100%. Il a créé un lien entre nous deux. "

Ce n'est pas par hasard et si par causalité que, devant ses amis, la machinerie de l'Etat se retourne contre Dieudonné, personnage qui, étant si populaire, peut louer son ami Le Pen.

2 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
Publicar: Blog2_Post
bottom of page